Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Maxbizz is a values-driven consulting agency dedicated.

Gallery

Contact

+1-800-456-478-23

411 University St, Seattle

maxbizz@mail.com

Termes et abréviations utilisés dans l’établissement des documents sur les transactions avec des produits pétroliers

LOI – Lettre d’intention

Lettre d’intention. La lettre d’intention doit informer le fournisseur des intentions de l’acheteur et de ce que l’acheteur souhaite réellement acheter. Une lettre d’intention est un document facultatif émis par l’acheteur et ce document n’oblige pas l’acheteur à finaliser une transaction à l’avenir, mais déclare seulement ses intentions.

ICPO – Bon de Commande Irrévocable d’Entreprise

Bon de Commande d’Entreprise Irrévocable. Il s’agit d’un document similaire à une lettre d’intention (LOI) utilisé par les entreprises pour communiquer leur intention de conclure une transaction avec une entreprise étrangère et pour confirmer les conditions d’achat, les informations bancaires et l’entreprise. finance.

Spot

Le terme « accord au comptant » se traduit littéralement par « sur place ». Les transactions sur les produits pétroliers sont dites ponctuelles, sans engagement à long terme.

Essai

Terme dans les négociations et les formalités administratives indiquant une (première) livraison d’essai dans le cadre d’un accord d’approvisionnement à long terme.

NCND – Non-contournement Non-divulgation

Nécessité Non-divulgation. Le but de ce document est de protéger l’agent (intermédiaire) qui souhaite percevoir une commission pour la mise en relation de l’Acheteur et du Fournisseur.

SPA – Contrat de vente et d’achat

Contrat pour l’achat et la vente d’une ressource. Contrat de fourniture.

IMFPA – Accord de protection des frais généraux irrévocables.

Convention irrévocable de protection et de paiement des commissions d’intermédiaire. L’IMFPA contribue à garantir que les intermédiaires soient équitablement rémunérés pour leur rôle de facilitation des transactions et fournit un accord clair et contraignant régissant le paiement des commissions.

FOB – Freight On Board

Delivery base – Cargaison à bord, selon les Incoterms. Les conditions FOB stipulent que le vendeur est tenu de livrer les marchandises au port et de les charger sur le navire spécifié par l’acheteur ; Les frais de livraison de la marchandise à bord du navire sont à la charge du vendeur. Dans certains ports, pour les livraisons FOB, l’acheteur supporte les frais de chargement. Le risque de perte accidentelle d’un bien ou de dommage à celui-ci incombe au vendeur – jusqu’à ce que les marchandises franchissent le flanc du navire, et à l’acheteur – à partir de ce moment.

CIF – Base Coût, Assurance et Fret

Livraison – Coût, assurance et fret, selon les Incoterms. Terme du commerce international, désignation du prix d’un produit, qui implique le paiement aux frais du vendeur des frais de chargement du produit sur un navire, de transport et d’assurance jusqu’à sa destination.

ICC – Chambre de Commerce Internationale

La Chambre de Commerce Internationale est une organisation internationale indépendante et autonome à but non lucratif, créée en 1919, réunissant des chambres de commerce, des organisations professionnelles et des entreprises individuelles pour développer des normes commerciales internationales, protéger conjointement les intérêts dans les organisations internationales, et résoudre les litiges commerciaux.

ATS – Authority To Sell

Autorisation de vendre émise par une raffinerie à son client. En pratique, ce document est délivré par l’intermédiaire comme preuve que la raffinerie lui a permis de revendre la ressource.

POP – Proof Of Product

Preuve du produit. Il s’agit d’un document nécessaire dans le commerce du pétrole, qui fournit la preuve documentaire de l’existence du produit. Le POP est essentiel du point de vue de l’acheteur, mais le point important pour confirmer un produit à l’acheteur est qu’il doit être vérifiable de manière indépendante, ce qui signifie qu’il doit y avoir un tiers (une personne ou une entité autre que l’acheteur ou le vendeur). qui fournit les documents qui indiquent ou confirment que le produit existe.

PPOP – Preuve Partielle du Produit

Preuve partielle du produit. Ensemble incomplet et partiel de documents pour un produit (ressource).

TTT – Tanker To Tank

Procédure de transaction FOB – Tanker to tank. Procédures de transaction lorsqu’une ressource est vendue à l’intérieur d’un port, par pompage du réservoir du vendeur (stockage de pétrole) vers le réservoir de l’acheteur (stockage de pétrole).

TTO – Tanker Take Over

Procédure de transaction FOB – Tanker Take over. La procédure de transaction lorsque le vendeur vend sa ressource ainsi que l’installation de stockage de pétrole, c’est-à-dire qu’il cède le bail de son pétrolier (installation de stockage de pétrole).

Procédure de transaction DIP & PAY

FOB, dans laquelle le fournisseur donne d’abord à l’acheteur le droit de se rendre dans les installations de stockage de pétrole du vendeur, de prélever des échantillons de marchandises et, après avoir confirmé la qualité et la quantité, d’effectuer le paiement immédiatement.

VTO ​​​​- VESSEL PAKE OVER

Une procédure de transaction dans laquelle un fournisseur vend une ressource en haute mer avec un navire. Après l’acceptation du navire en eaux libres, généralement, l’acheteur paie alors indépendamment le fret du navire jusqu’à son port de destination.

TTV – Tanker To Vessel

Une procédure de transaction FOB dans laquelle le fournisseur pompe du pétrole depuis ses installations de stockage de pétrole à terre vers le navire de l’acheteur. Il s’agit en fait d’une procédure FOB classique selon les Incoterms.

ASWP

n’est pas officiellement un incoterm, mais il est couramment utilisé dans les devis des vendeurs, comme « CIF ASWP », et est largement utilisé. Le CIF ASWP indiqué dans le devis implique que l’expédition CIF coûtera le même prix pour une livraison vers n’importe quel port sûr dans le monde, quelle que soit la distance jusqu’à la source.

ATB – Autorité d’embarquement

Autorité d’embarquement. Utilisé pour expédier du pétrole et des produits pétroliers. Il s’agit généralement d’un message SATCOM émis par le capitaine du navire, il autorise l’acheteur à monter à bord du navire pour confirmer la disponibilité, la quantité et la qualité de la cargaison. Il est généralement confié à l’équipage du supercargo et à l’inspecteur d’effectuer le test de plongée. Vous ne pouvez pas monter à bord d’un cargo ou d’un navire pétrolier sans ce permis.

SATCOM

Satcom est une série de satellites de communications spatiales, développés et gérés par la société américaine RCA American Communications. Utilisé par les capitaines des navires pour communiquer et envoyer des messages.

Rapport d’analyse des produits Q&Q. 

Formulaire de test en laboratoire.

ATSC – Autorisation de vendre et de collecter

Autorisation de vendre et de collecter. Le document est essentiellement délivré par l’intermédiaire comme preuve que la raffinerie lui a permis de revendre la ressource.

Q88 — Navire

Détails du navire (passeport du navire). Informations complètes et détaillées sur le navire, avec tous les détails techniques, passeport technique du navire.

NOR – Avis de préparation

Notification de l’état de préparation du parc de stockage ou du navire de l’acheteur pour le pompage de carburant avec les coordonnées complètes du parc de stockage.

ETA – Heure estimée d’arrivée

Heure estimée d’arrivée du navire (cargo) à destination.

Rapport SGS

Société suisse fournissant des services indépendants d’examen, de contrôle, de test et de certification. Le portefeuille de services de SGS comprend l’inspection et la vérification de la quantité, du poids et de la qualité des marchandises ; tester les produits pour divers indicateurs de sécurité et de qualité ; certification de produits, de systèmes de gestion et de services pour la conformité aux exigences des normes établies par les États, les organismes de normalisation ou les clients de SGS, ainsi que des services pour vérifier la conformité des produits et services aux exigences de la législation internationale ou nationale.

TSA – Contrat de stockage en réservoir

Contrat de stockage en réservoir. Accord avec un dépôt pétrolier pour le stockage.

TSR – Récépissé de stockage en réservoir Récépissé

de stockage en réservoir. En fait, il s’agit d’un reçu de paiement pour un dépôt pétrolier à terre, indiquant tous les détails de l’installation de stockage et l’autorisation de l’utiliser. Délivré à la TSA comme autorisation de pomper un carburant spécifique dans un réservoir spécifique.

DIP test – DTA – Dip Test Authorization

Admission d’un représentant de l’acheteur dans le réservoir du fournisseur pour prélever des échantillons et vérifier la présence, la quantité et la qualité du carburant.

UDTA –

Autorisation inconditionnelle des tests d’immersion Permettre au représentant de l’acheteur d’entrer dans le réservoir du fournisseur pour échantillonner et vérifier la disponibilité, la quantité et la qualité du carburant sans aucune condition ni frais qui empêcheraient le client de tester le carburant et d’obtenir une confirmation du produit avant d’être obligé de payer le carburant.

CIS – FICHE D’INFORMATION DE L’ENTREPRISE

Informations complètes sur la contrepartie (entreprise) avec les informations constitutives, les coordonnées bancaires, les copies des documents constitutifs et les copies des passeports des signataires.

ATV – Autorisation de vérification

Permission d’inspecter un réservoir de stockage de pétrole ou un navire. Admission d’un représentant client sur un navire ou un dépôt pétrolier pour vérifier la disponibilité du carburant.

CPA – contrat d’affrètement

Contrat d’affrètement de navire avec une compagnie maritime

TTTIA – Tank to Tank Injection Agreement

Un accord entre le parc de stockage de l’acheteur et le parc de stockage du vendeur sur l’injection de réservoir à réservoir. Applicable pour les transactions FOB (ventes au sein du port).

FCO – OFFRE COMPLÈTE D’ENTREPRISE

OFFRE COMPLÈTE D’ENTREPRISE du fournisseur au client. Une offre irrévocable du fournisseur, c’est-à-dire que le fournisseur s’engage à fournir les marchandises aux conditions spécifiées dans l’offre. Le fournisseur n’a pas le droit de modifier les conditions. L’offre a généralement une durée de validité spécifique.

SCO – Soft Corporate Offer

Une offre d’entreprise soft du fournisseur. Pour entamer des négociations sur le commerce international, les parties échangent des documents qui définissent le sujet et les termes des négociations. Si le vendeur est le premier à faire une offre, il envoie SCO.

R&E — Contrat avec Rolls & Extension

Contrat d’exportation à long terme entre l’acheteur et le vendeur. Identique au SPA, mais pour une période plus longue.

JVA – accord de coentreprise

Un accord sur des activités communes, ou un accord sur des activités communes et la création d’une entreprise virtuelle commune. Dans la plupart des pays, les commissions intermédiaires ne peuvent excéder un certain montant. En pratique, lorsqu’il y a des commissions importantes dans les transactions, ce format d’accord est utilisé à la place d’un accord de commission.

IPA –

ACCORD DE PROGRAMMATION D’INJECTION En fait, il s’agit d’un document dans lequel l’acheteur et le vendeur conviennent de certaines dates (calendrier) pour l’injection de la ressource dans les installations de stockage pétrolier de l’acheteur.

PAS CODE – Port Authority Security

Abréviation de « Port Authority Security » et « CODE » comme dans « Code » ou « Identification Code », on peut supposer que « PAS CODE » fait référence au code de sécurité requis pour obtenir l’accès aux documents. ou des informations sur les installations de stockage de pétrole dans le port.

AFFIDAVIT DE TRANSFERT DE TITRE

Un AFFIDAVIT DE TRANSFERT DE TITRE est un document juridique notarié fourni par le vendeur d’une propriété confirmant le statut et certains faits concernant la propriété, y compris la propriété et l’existence de tout problème juridique. Le certificat de titre a pour but de protéger l’acheteur.

CI – FACTURE

Facture pour paiement

RAPPORT D’INJECTION RAPPORT D’INJECTION

. Principalement fourni par le vendeur comme preuve que le fournisseur a déjà pompé la ressource dans son installation de stockage de pétrole

PE – PROTOCOLE D’ENTENTE

PROTOCOLE D’ENTENTE MUTUELLE. Il s’agit d’un type d’accord entre deux ou plusieurs parties dans lequel il exprime une convergence de la volonté des parties en indiquant un plan d’action commun proposé. Dans les transactions sur produits pétroliers, il s’agit d’un document complémentaire après l’ICPO, qui est rarement utilisé principalement pour enregistrer la procédure de transaction dans un document séparé.

TTVIAC – Contrat d’accord d’injection de réservoir à navire Contrat

pour un accord sur l’injection d’un réservoir à un navire. Il s’agit d’un document dans lequel l’acheteur et le vendeur conviennent du fait de procéder à une injection de la ressource foncière du vendeur dans le port dans le navire affrété par l’acheteur.

EL – Lettre d’approbation

Lettre d’approbation. Fondamentalement, ce format de document dans les transactions sur les produits pétroliers est utilisé dans les situations où le fournisseur a besoin d’une confirmation supplémentaire de la part de l’entrepreneur du client quant à l’état de préparation de la transaction. Par exemple, le fournisseur peut demander cette lettre au parc de stockage du client. Pour confirmer que le parc de stockage est prêt à la transaction.

DD – Due diligence

Examen juridique. Le nom du processus de contrôle de la contrepartie et de ses documents.

Termes et abréviations utilisés pour décrire les documents bancaires et de paiement :

BCL – Lettre de confort bancaire

Lettre de confort bancaire. Également connue sous le nom de « Lettre de capacité bancaire » ou « Lettre de confirmation bancaire », il s’agit d’une lettre de la banque de l’acheteur, envoyée via SWIFT, indiquant la capacité de l’acheteur à finaliser l’achat, confirmant la disponibilité des fonds pour faire face à cette obligation financière. Ceci ne constitue pas une garantie de paiement et ne peut être utilisé par la banque du vendeur. Il ne s’agit donc pas d’un instrument bancaire valide et n’est utilisé dans le secteur pétrolier que comme preuve de fonds.

BG – Garantie Bancaire

Garantie bancaire. Un instrument bancaire envoyé via le système SWIFT indique la disponibilité des fonds mis de côté (bloqués) pour effectuer un achat. Un BG est plus solide qu’une lettre de garantie bancaire, mais n’est toujours pas un instrument bancaire valide, ce qui signifie que la banque du vendeur ne peut pas l’utiliser. Il est suffisamment solide pour charger un navire, mais généralement pas assez solide pour garantir que la banque du vendeur émette une caution de bonne exécution. Il peut et est généralement utilisé comme espace réservé jusqu’à ce que l’expédition soit finalement déterminée par un test Q&Q et que les documents d’expédition soient présentés à la banque du vendeur pour paiement. Le paiement s’effectue alors généralement par virement bancaire standard, MT103.

POF – Preuve de fonds

Preuve de fonds. Il s’agit d’une lettre ou d’un document qui certifie qu’un individu, une institution ou une société dispose de fonds (argent) suffisants pour finaliser une transaction. Un POF est généralement émis par une banque commerciale ou un agent de dépôt fiduciaire pour fournir à une autre partie (généralement le vendeur) l’assurance que la personne ou l’entité en question dispose de fonds suffisants pour finaliser l’achat convenu.

SBLC – Lettre de crédit stand-by

. Il s’agit d’un sous-type de lettres de crédit, c’est-à-dire l’obligation pour la banque émettrice d’une telle lettre de crédit de verser une somme d’argent au bénéficiaire au cas où le client de la banque ne serait pas en mesure de remplir ses obligations financières. Le mécanisme de fonctionnement est que la banque, à la demande du client, gèle les fonds, qui le restent jusqu’à la fin de la transaction ou pendant une certaine période déterminée.

DLC – Lettre de crédit documentaire

Lettre de crédit documentaire. La lettre de crédit est l’obligation d’une banque de payer au vendeur de biens ou de services une certaine somme d’argent sur présentation en temps opportun des documents confirmant l’expédition des marchandises ou l’exécution des services contractuels. Une lettre de crédit documentaire est l’un des moyens de financement les plus importants dans le commerce international, car une lettre de crédit est un instrument qui élimine la plupart des risques tant pour l’acheteur (importateur) que pour le vendeur (exportateur). Une lettre de crédit documentaire est un instrument de paiement très flexible et pratique qui est le plus largement accepté et reconnu au monde.

RWA – Prêt, disposé et capable (SWIFT MT799)

Prêt, disposé et capable. Une lettre Ready, Willing & Able (RWA) confirme que la banque ou l’institution financière est prête et capable d’agir au nom du client pour une transaction financière spécifiée, que le client de la banque dispose de fonds suffisants pour finaliser la transaction et que ces fonds sont temporairement réservé spécifiquement à cette transaction. En fait, il s’agit d’un message bancaire préalable à l’émission d’une garantie bancaire ou d’une lettre de crédit.

PB – Performance Bond

Garantie de respect des obligations. Une caution (obligation) émise par l’une des parties au contrat en garantie contre le refus (l’échec) de l’autre partie d’assumer les obligations spécifiées dans le contrat. Par exemple, un fournisseur peut émettre un engagement PB envers un client pour lequel un produit doit être fourni. Si l’entrepreneur ne livre pas les marchandises conformément aux spécifications énoncées dans le contrat, le client se voit garantir une indemnisation pour les pertes financières résultant du manque à gagner. Fondamentalement, sur le marché, la caution est émise par le fournisseur en réponse à la lettre de crédit reçue du client, et son montant est généralement d’environ 2 % du montant du contrat.

RB — Banque de référence

Lettre de recommandation bancaire de toute forme libre.

SWIFT MT103

Il s’agit d’un type/format de message bancaire SWIFT utilisé par le système de paiement de la Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunications pour envoyer des messages de virement bancaire transfrontalier/international entre institutions financières pour les envois de fonds des clients. Cela signifie essentiellement un paiement direct en espèces sans aucune garantie.

SWIFT MT199

Le système de paiement SWIFT utilise différents types de messages entre banques lors des transferts d’argent internationaux. MT 199 est un message texte entre deux banques. Ce message est sous forme libre. Il s’agit essentiellement d’un messager interbancaire. Le MT 199 dans les transactions sur produits pétroliers est principalement utilisé lors du transfert d’informations sur la solvabilité du client au fournisseur.

SWIFT MT760

Format du message bancaire SWIFT MT760 est une garantie bancaire émise en garantie des obligations du client (acheteur) envers le fournisseur (raffinerie), dont la légitimité est confirmée par la transmission d’un message via le système international SWIFT de la banque de l’acheteur à la banque du vendeur. banque.

Author

dedji